Découvrez comment créer votre micro-entreprise pas à pas grâce à cet article qui vise à répondre à vos interrogations sur ce statut.
Avec le lancement de votre activité freelance dans les métiers de la boulangerie avec Baker Staff, vous devez avoir une structure légale vous permettant de facturer vos clients.
Comme une grande majorité d’indépendants, vous avez choisi la micro-entreprise ?
Vous vous demandez comment s’inscrire ? sur quelle plateforme ? quel en est le coût ?
Grâce a ce guide, apprenez comment utiliser ce statut pour effectuer des prestations à durées variables en toute légalité.
Vous pouvez créer et clôturer une micro-entreprise totalement gratuitement.
Est-ce que je réunis les conditions nécessaires pour devenir micro-entrepeneur ?
Tout le monde peut devenir micro-entrepreneur : ce statut se cumule avec n’importe quelle autre activité :
Tous les statuts sont compatibles, c’est ce qui permet d’effectuer des prestations légalement, mais sans être limité. Les salariés doivent cependant vérifier leur contrat pour s'assurer de la possibilité de mener cette activité en complément (pas de clause d’exclusivité par exemple).
Les deux seules obligations sont donc d'être :
✅ de nationalité française, citoyen de l’union européenne, ou alors d’avoir une carte de résident sur le territoire français.
✅ être majeur, ou éventuellement mineur émancipé.
La micro-entreprise permet d’exercer une grande variété d’activité.
Ce régime est idéal pour ceux qui souhaitent offrir leurs services en tant que boulanger, tourier, pâtissier ou vendeur en freelance, intervenant dans différentes boulangeries.
Cette flexibilité permet de travailler selon les besoins, sans avoir à gérer les contraintes d'un établissement fixe.
En tant que micro-entrepreneur boulanger, un plafond est fixé sur votre chiffre d’affaires, de manière à encadrer cette activité.
Pour les prestations de service, comme le travail en freelance dans d'autres boulangeries, le plafond est de 77 700 € de revenus annuels hors taxes.
Dépasser ce montant ne vous rendrait plus éligible au régime de la micro-entreprise et bénéficier de ses avantages fiscaux et administratifs ne serait plus possible.
Maintenant que les prérequis pour devenir micro-entrepreneur boulanger sont clarifiés, concentrons-nous sur les documents nécessaires à la constitution de votre dossier :
Après avoir pris connaissance des documents nécessaires, la création de votre micro-entreprise va pouvoir avoir lieu.
Désormais, la procédure se déroule exclusivement en ligne sur le site du guichet unique (l’INPI) :
-> https://procedures.inpi.fr/?/
Pour compléter cet article, nous avons par ailleurs élaboré un guide pratique précis.
Il détaille exactement la procédure INPI de création de micro-entreprise pour votre activité d’indépendant dans les métiers du secteur de la boulangerie.
Pour le recevoir, il suffit simplement de faire votre demande à cette adresse : https://www.bakerstaff.com/devenir-baker#inscription
Voici les 3 étapes principales de cette procédure :
➡️ Vous serez ensuite amené à télécharger les pièces jointes requises suivant les informations que vous avez remplies.
➡️ Une fois que votre demande sera traitée, un numéro de SIRET vous sera attribué. Vous recevrez également un courrier postal certifiant votre inscription, conservez-le précieusement !
➡️ Pour recevoir le guide détaillé, il suffit simplement de faire votre demande à cette adresse : https://www.bakerstaff.com/devenir-baker#inscription
➡️ Selon certaines conditions, vous pouvez avoir droit à l'ACRE, qui réduit de moitié vos cotisations durant la première année : plus d'informations ici.
Cette procédure de création de micro-entreprise peut être déléguée à notre partenaire Legalstart.
Bénéficiez d’une réduction avec le code BAKER20STAFF.
Avantages :
Inconvénients :